Rallye Cigalois 2014

dufour cigalois

Dufour score encore une fois pour le Comité ! ©

Ils étaient plus de 100 équipages à s’être donnés rendez-vous à St. Hippolyte du Fort, haut lieu de cette 32ème édition du rallye Cigalois. Même s’il a rencontré des soucis moteurs au cours de la première journée de course, Dominique De Meyer refait son retard sur Yannick Vivens qui avait pris la Tête au soir de la première étape !

 

Décidément très en forme pour sa reprise, Yannick Vivens va signer le premier temps scratch du rallye. neuf secondes le séparent de Pascal Janel, alors que Julien Monteil qui a pris la mesure de sa 307 au cours de cette saison est troisième à 10,8”. Steve André et Serge Dufour sont quatre et cinquième. Dominique De Meyer seulement sixième est déjà à 13,7”. Bengamin Clémençon, Dorian Nicolas, Eric Périer et Gilles Roca sont dans les dix premiers. La deuxième “ES” est pour De Meyer qui récupère 3,2” à Vivens, alors que Gilles Roca hausse un peu le ton, il est troisième. Pascal Janel et Serge Dufour se partagent les quatre et cinquièmes places devant le premier des A6k, Clémençon. Apès le premier tour, Yannick Vivens est en tête avec 10,5” d’avance sur De Meyer et 13,7” sur Pascal Janel. Roca, Dufour et Clémençon suivent dans cet ordre. En tête du GN, Lionel Nicolas perd beaucoup de temps depuis le début, il rattrape le concurrent parti devant lui, il est 9ème au général. Le GR est dominé par Dorian Nicolas en ce début de course, il est suivi par Eric Périer à 11”. Malgré ses coupures moteur, De Meyer s’accroche à la deuxième place et même s’il perd un peu de temps, il réparera à l’assistance. C’est encore une fois Vivens qui signe le scratch dans la 4, il rentre en leader à St. Hippolyte du Fort avec 17,5” d’avance sur De Meyer suivi par Gilles Roca qui s’est bien repositionné au cours du deuxième tour. Pascal Janel et Serge Dufour devancent Clémençon qui est en tête des A6k, alors que Steve André (1er F2/13), Monteil et Dorian Nicolas le premier du GR, sont dans les dix premiers. Toujours en tête du GN, Lionel Nicolas précède Thomas Rizo, onzième et premier en GT. Il reste 74 concurrents en course et la deuxième étape de ce rallye (6 spéciales) est particulièrement éprouvante pour les hommes autant que pour les machines. La première de la journée est pour Vivens qui glane 2,8” de plus face à De Meyer deuxième. Julien Monteil et Serge Dufour devancent Steve André et Pascal Janel, un peu en retrait. À partir de la sixième “ES”, De Meyer va enchaîner les victoires de spéciales pour repasser en tête du rallye et ne plus la lâcher, il gagne avec 25”7 d’avance sur Yannick Vivens. Steve André, Serge Dufour et Gilles Roca vont se livrer une belle bataille pour la troisième place, mais au final c’est bien Gilles Roca qui monte sur la dernière marche du podium pour 14,2” de mieux face à Serge Dufour qui échoue au pied de celui-ci. Steve André se console avec la victoire de classe en F2/13, il ne pouvait pas espèrer mieux face à la concurrence sur cette épreuve. Quant à Pascal Janel, il repart de St. Hippolyte du Fort avec la classe A7s en poche, mais l’on pouvait imaginer une meilleure position vu sa monture, il est 6ème. Julien Monteil devance Benjamin Clémençon qui gagne la classe A6k et Lionel Nicolas, leader du GN de bout en bout. Jean-Paul Guedj pour sa part récupère la première place du GR après les abandons de Dorian Nicolas et d’Eric Périer.

 

Les classes du GA :

En A8w 1p-1cl : Voir scratch.

En A8 4p-1cl : Pas de chance pour Michel Enjalbert qui sort à vive allure dans la deux, de même pour Bastien Duval et Gilles Vidal qui ne veront pas l’arrivée. C’est Gilles Roca qui s’impose, bien sûr.

En A7s 1p-1cl : Pascal Janel voit enfin une arrivée, il gagne sa classe.

En A7 5p-1cl : Encore une classe décimée. Il ne restera que Francis Campoy au final qui l’emporte, mais il était en tête dès le début. Mathieu Richier, Frédéric Faure, Pascal Thomas, Stéphane Néaud et Augustin Bazin ne verront pas l’arrivée.

En A6k 2p-1cl : Benjamin Clémençon se retrouve seul dès le début. Christophe Fernandes rencontre des soucis mécaniques et abandonne dans le deux. Cela n’enlève rien à la belle course de Clémençon.

En A6 3p-2cl : Alexandre Barbosa repart du rallye avec la victoire de classe dans son filet, deuxième Marco Ferrari termine à la 18ème place finale. À noter l’abandon d’Yvan Salinas qui pointait en tête de classe.

En A5 3p-1cl : Encore une belle course de Ludovic Malhautier qui gagne. malheureusement, Sylvie Giuge et Claude Sérafino ne terminent pas.

 

Les classes du GR :

En R3 7p-4cl : Domage pour Dorian Nicolas et Eric périer, ils abandonnent alors qu’ils pointaient en tête. C’est Jean-Paul Guedj qui gagne avec une belle avance sur Sébastien Pruja et Hervé Saquer. Plus loin, Laurent Leygue ferme la marche.

En R2 6p-3cl : Belle course de Guillaume Veyrun qui revient et passe Gauthier Périer pour la victoire. Julien Deslauriers est contraint à l’abandon alors qu’il était en tête, Gauthier Périer finit second et à distance, René Sarrazin venu pour se faire plaisir, est troisième.

 

Les classes du GN :

En N4 3p-3cl : Un peu gêné par le pilote devant lui lors de la première étape, Lionel Nicolas enlève tout de même le groupe N avec panache, il est neuvième au scratch. Deuxième, Patrick Vailhé contient Michel Abinal qui disputait son premier rallye.

En N3 7p-0cl : Lorin Valette et Sylvain Rouquette sont les premiers en se mettrent en jambe, mais cette classe va être la victime de contrôles par les commissaires et bons nombres d’entres elles seront déclassées “boitiers non conformes”. Les pilotes très surpris par cette sanction expliquaient à qui voulait l’entendre que ces autos roulaient depuis longtemps comme cela… Et c’est vrai.

En N2 11p-4cl : Il en sera de même dans cette classe, (conformité) où quelques autos y passeront aussi… C’est Julien Couderc qui l’emporte après une belle course devant Xavier Milchissedec et Vincent Padilla pour le podium. Plus loin, Alexandre Cario est quatrième.

En N2S 2p-2cl : Laurent Cabanel en 206 Xs devance la Saxo Vts de Jordi Lopez. C’est deux hommes réalisent de belles choses avec des autos d’origines, il faut le souligner.

En N1 5p-2cl : C’est Benoit Virebayre qui prend la tête de la classe après les deux premiers chronos. Mais au final et après les abandons, c’est Laurent Gervais qui s’impose devant Anthony Robert, les deux seuls rescapés.

 

Les classes du GF2000 :

En F2/14 28p-15cl : Très disputée comme à son habitude, cette classe voit Yannick Vivens en vainqueur, Serge Dufour vaillant deuxième contient Julein Monteil et plus loin Geoffrey Burnens. David Laussel, puis Benoit Darde de retour à la compétition finissent cinq et sixièmes devant Gérald Carmille et Vincent Rouanet. Ils seront 15 à voir l’arrivée.

En F2/13 9p-5cl : Steve André ne fait pas de détail dans cette classe, il gagne loin devant Guillaume Galy et Julien Alauzun qui monte sur le podium après une belle course. Laurent Gaubert et Patrice Pibarot prennent les accessits.

En F2/12 5p-2cl : Mark Merle gagne loin devant Nathanaël Donzel. Dommage pour Christian Cayla et Alain Pérez qui ne verront pas l’arrivée.

En F2/11 1p-1cl : Et encore une pour Thierry Padilla, qui doit manquer de place pour ses coupes.

Les GT10 1p-1cl : Malgré la casse d’un amortisseur, Thomas Rizo gagne groupe et classe.

 

Texte Patrice Marin / photos : Cerise Marin ©