Depuis 6 ans maintenant, l’association “Tout pour le Pilotage” organise une journée de découverte à la conduite en condition hivernale. Le but de cette manifestation est de faciliter la vie de certains conducteurs qui une fois la neige sous les roues perdent tous leurs moyens. Nous avons rencontré l’investigateur de cette manifestation : Fabien Boissière.
Rally’Régions : D’où tes venu l’idée d’organiser une journée comme “Maitrise Ta Glisse” ?
Fabien Boissière : La passion du sport automobile. En voyant la crainte des automobilistes montant à la station de ski de prat peyrot, je ne comprenais pas qu’ils aient si peur, rouler sur la neige se n’est pas compliqué. Il fallait faire quelque chose pour dédramatiser cette peur. j’en ai parlé aux copains, aux autorités et nous voilà à la 6ème édition.
Rally’Régions : C’est un événement qui demande beaucoup de bonnes volontés… Ton équipe est composée de combien de personnes ?
Fabien Boissière : Le jour “J” on est une quarantaine de personnes, c’est dur à organiser, mais l’équipe est costaud et ils sont tous de grands passionnés. On a vu avec la 3ème édition où il y avait un très grand froid que rien ne nous fais peur et que l’équipe tourne bien.
Rally’Régions : Les autorisations sont-elles difficiles à obtenir, je sais que les communes alentours jouent le jeu, les pompiers et la gendarmerie du Gard aussi, c’est indispensable non ?
Fabien Boissière : Avec beaucoup de chance, je n’es pas eu trop de problème. J’ai de suite été suivi par l’escadron de gendarmerie du vigan, la sécurité routière, les pompiers, les Mairies, la communauté des communes et surtout le Parc National ne nous ont jamais mis de bâtons dans les roues.
Rally’Régions : Comment cette journée va t’elle se dérouler, les animations, les baptêmes… ?
Fabien Boissière : Il y a le coté sportif avec des baptêmes dans des voitures de courses sur neige : c’est unique. j’essaie de faire venir de très bons pilotes comme l’an dernier Romain Dumas, Germain Bonnefils, Yannick Vivens, Gilles Salgues et David Julia pour ne citer qu’eux. L’autre coté est ludique, la voiture auto-école où les gens conduisent, on n’apprend pas la conduite sportive mais celle qu’il faut avoir pour rouler sur la neige. Une démonstration de désincarcération est effectuée à 14h par les pompiers des casernes de Camprieu et Lanuéjols, c’est toujours très émouvant et on ne souhaite pas être dans la voiture. La gendarmerie organise un jeu et ils sont présents pour répondre à toutes les questions que l’on se pose.
Rally’Régions : Vous maîtrisez la glisse ce jour-la, mais vous ne maîtrisez pas la météo… Cela s’annonce bien pour cette nouvelle édition ? (au 10/01/15)
Fabien Boissière : À part la 1ère année ou on avait tout ce qu’il fallait en neige, cela n’a jamais été évident, mais on a chaque année la chance qu’il neige la veille ou le jour “J”. Pour le moment on est mi-janvier et l’on n’a pas encore de neige.
Rally’Régions : Des personnes à remercier ?
Fabien Boissière : Je remercie toute l’équipe qui nous aide.
Rally’Régions : Un dernier mot ?
Fabien Boissière : Venez nombreux, respecter les consignes des commissaires et comme je le dis souvent. Pour venir, la neige c’est facile, il suffit d’être bien chaussé, la liaison au sol c’est le plus important et l’on se sort de toutes les situations.
Rencontre : Patrice Marin / Photo : Archive Association Tout Pour le Pilotage ©