Nous avons choisi de mettre en avant cette entreprise cévenole qui est spécialisée dans les véhicules historiques de compétition. Associé à son père depuis pas mal de temps maintenant, Alexis De Albertis vient de changer d’adresse pour s’installer à Saint Bauzille de Putois dans de nouveaux locaux.
Rally’Régions : Depuis quand as-tu monté ta société ?
Alexis De Albertis : La société a été créée en début d’année 2010. Avec l’ancienne activité de mon père, nous sommes dans le milieu de la compétition depuis le début des années 1980.
RR : Tu déménages à Saint Bauzille de Putois à partir du 20 octobre, pourquoi ce choix ?
Alexis De Albertis : En premier lieu pour des raisons économiques, le but est de pouvoir faire construire vers la fin de l’année 2015 dans ce secteur. Ensuite notre activité ne dépendant pas de la visibilité des locaux à Montpellier et le planning étant bouclé pour les 4 mois à venir, se retirer dans l’arrière pays nous permet de réduire considérablement nos charges et le bouche à oreille fonctionnant bien… La clientèle n’aura pas de mal à nous suivre.
RR : Quelle est ton activité principale ?
Alexis De Albertis : La restauration de véhicules anciens plutôt typés course, la préparation VHC et VHRS : nous prenons en charge la voiture dans son jus d’origine et la rendons au client préparée prête pour la course. Une grande part de l’activité est dédiée à la soudure de caisse et à la pose d’arceaux de toutes époques. Nous sommes spécialistes de la réparation carrosserie de véhicules de rallye ainsi que de la peinture des caisses. Nous nous occupons également de la partie carrosserie pour des véhicules de circuits (protos, monoplaces…), avec une spécialité pour la réparation du polyester.
RR : Tu fais aussi les autos modernes et les particuliers ?
Alexis De Albertis : Au départ nous le faisions pour dépanner, mais aujourd’hui l’emploi du temps étant très chargé, nous ne pouvons plus nous y consacrer. Le seul entretien carrosserie que nous accordons est réservé aux véhicules de route très haut de gamme type Lamborghini, Porsche, Ferrari, qui demandent un savoir-faire spécifique. Nous faisons les réparations par assurance seulement sur les vieilles classiques.
RR : Quel projet est en cours dans tes ateliers ?
Alexis De Albertis : Nous sommes en train de préparer une Lancia Beta Monte Carlo pour VHRS, la construction d’une Visa type groupe B (copie du prototype Citroën 1000 pistes), la restauration d’une 205 Rallye d’origine état concours. Le montage d’une ZX Kit Car Usine Evo 2. La restauration d’une Alpine A110. D’autres restaurations sont en cours de validation, ce n’est pas le travail qui manque…
RR : La location d’anciennes… tu y penses ?
Alexis De Albertis : Oui c’est en cours, nous sommes en train de monter une BMW 2002 groupe 2 VHC, une deuxième voiture moins sportive sera à la location pour le VHRS ; nous nous intéressons aussi aux nouvelles voitures homologuées en période J2 plus récentes. Nous réfléchissons à la construction d’une voiture un peu atypique pour le rallye du Maroc, d’une Renault 11 Turbo groupe A pour le VHC (type Tour de Corse historique) et d’une BMW pour faire du circuit en endurance (type 24h classic). Ainsi, nous disposerons d’une palette de véhicules pour tous types de disciplines à la demande des clients. Après notre déménagement, l’achat d’un camion atelier type 19 tonnes est prévu pour pouvoir assurer les déplacements sur les épreuves.
RR : Un dernier message à faire passer ?
Alexis De Albertis : Je remercie les clients qui nous font confiance et encourage les futurs à venir voir notre travail : la restauration de véhicules anciens est un domaine à part dans l’automobile, demandant un grand savoir-faire, donc apprécier par soi-même vaut mieux qu’un long discours. Un site Internet sera prochainement en ligne, alimenté de nombreuses photos afin de donner une meilleure visibilité à notre travail.
Entretient : Patrice Marin / Photos : Archives personnelles Alexis De Albertis ©