Absent des courses depuis sa sortie de route au rallye Montagne Noire l’an dernier, Yannick Vivens Fait son grand retour et gagne pour sa première course de l’année. Seul Gilles Roca était peut-être capable de lui barrer la route, mais il abandonne dès le deuxième chrono laissant les pilotes du cru s’en donner à coeur joie sur ces belles routes cévenoles.
C’est bien Vivens qui est le plus rapide dans le premier chrono de la journée, cette spéciale est très belle partant de Saint Martial, elle mène les pilotes vers Peyregrosse pour un total de 10,00 km. Gilles Roca est second à 3,7” de Yannick, alors que Julien Monteil réalise le même temps au dixième près. Christophe Fernandes est quatrième à 6,1. Pascal Janel prenant l’accessit dans ce chrono. Serge Dufour, Benjamin Clémençon, ainsi qu’Olivier Lacruz sont dans les dix premiers. La deuxième “ES” est attendue, Peyregrosse-Mandagout, celle-ci est très prisée par les spéctateurs, elle sera victime de son succée avec un retard, et longtemps sous la menace d’une annulation. C’est encore une fois Yannick Vivens qui signe le scratch devant Julien Monteil, très en forme et Pascal Janel. Thierry Brunet et Steve André pointent le bout de leur nez, ils sont quatre et cinquième sur cette spéciale. Lionel Nicolas fait son retour lui aussi, il pointe en tête du GN au volant d’une mégane RS à la sixième place de ce chrono. Dufour, Clémençon et Lacruz suivent dans cet ordre. À noter la sortie de route de Christophe Fernandes juste avant l’antrée de Saint André de Majencoules. Ils sont encore 98 en course et ce premier tour a fait des victimes dans les prétendants. Deuxième tour, ce sont les mêmes pilotes qui ce mettent en évidences sur ce tracé très atypique. Trois sur trois pour Vivens qui signe un nouveau scratch devant Pascal Janel et Julien Monteil dans St. Martial. Clémençon, Steve André et Duour suivent. La dernière de la journée sera encore pour Vivens, 1,7” devant Pascal Janel et André, Julien Montiel marquant un peu le pas, il est précèdé par Dufour très en forme cette saison. Au soir de la première étape, ils seront 87 pilotes en course, tous près à affronter les 6 dernières spciales que composent la deuxième étape de ce très beau rallye. Yannick Vivens pointe en tête devant Janel et Dufour. En signant les deux premiers temps scratch de la journée dominicale, Yannick Vivens consolide sa position de leader alors que Clémençon, Dufour ou encore Nicolas se mettent en évidence. À noter les beaux débuts de course de Julien Solanet, Nicolas Pougnant ou encore Sébastien Causse. Le deuxième tour de la journée sera encore une fois pour Yannick Vivens qui signe scratch sur scratch. Mis à part le neuvième chrono qu’il laissera à Benjamin Clémençon, il signe un sans faute pour son retour. Seulement 53 rescapés pointeront au parc fermé du Vigan à la fin de ce rallye difficile pour les équipages. Vivens devance de 1’26”4 Serge Dufour très bien revenu sur la fin du rallye, et Benjamin Clémençon qui prend une troisième place bien méritée. Lionel Nicolas qui pointe à presque 1 minute remporte le GN pour sa prise en main de la Mégane RS. Julien Monteil, Sébastien Causse, Viencent Dubert, Thomas Rizo et Julien Solanet pointent dans les dix premiers.
Les classes du GA :
En A8 8p-3cl : Gilles Roca tire le premier, mais il abandonne dans la deux, Michel Enjalbert pointe en tête devant Duval et Gilles Vidal. Enjalbert est contraint à l’abandon, C’est claude Sérafino qui gagne devant Bastien Duval, lui aussi victime d’avaries, et Gilles Vidal qui crève en cours de route et perd du temps.
En A7s 1p-0cl : Pascal Janel décidément pas chanceux, il casse encore une fois sa belle mécanique.
En A7 8p-4cl : Francis Campoy remporte une belle victoire de classe et devance Guillaume Rizo qui a visité un champ à grande vitesse, et Jean-Pierre Nègre. Frédéric Faure prend la quatrième place. Avant cela, Nicolas Pougnant était bien parti pour raffler la mise, il est contraint à l’abandon.
En A6k 5p-1cl : Seul Benjamin Clémençon verra l’arrivée de cette épreuve, en montant sur le podium, il gagne groupe et classe. Christophe Fernandes part à la faute dans la deux, Cornil, Verdier et Barbier ne verront pas l’arrivée.
En A6 6p-6cl : Aucun abandon dans cette cylindrée, c’est Julien Solanet qui s’empare de la première place pour ne plus la lâcher juqu’à l’arrivée. Deuxième, Marco Ferrari ne démérite pas, il contient Yvan Salinas, troisième. À distance, Yoann Rivéra est quatrième alors que, plus loin, Luc Donneadieu et Loriane Forgues prennent les cinq et sixièmes places.
En A5k 1p-0cl : Lionel Gomez est contraint à l’abandon.
En A5 3p-2cl : Ludovic Malhautier resiste très bien à Loïk Paitre qui malgré une pénalité d’une minute serait quand même deuxième. À noter l’abandon de Jean Michel Richier.
Les classes du GR :
En R3 9p-5 : Très belle course de Sébastien Causse qui prend la deuxième place derrière Anthérieu, le troisième, Michel Bagard (DS3 R3) pointe à la 11 place. Olivier Malachane et Hervé Saquer prennent les accessits.
En R2 5p-3cl : Vincent Dubert décroche une belle victoire de classe, il rentre à la 8ème place scratch. Plus loin, Sylvain Canut monte sur la deuxième marche, alors que Jean-Luc Guillon est troisième.
Les classes du GN :
En N4 5p-2cl : Très belle course de Lionel Nicolas qui tout en découvrant son auto réalise de très beaux chronos. Il devance très largement Patrick Vailhé. À noter les abandons d’Andréas Albert et de Cyril Vosahlo.
En N3 5p-5cl : Aucun abandon dans cette classe. C’est Fabrice Louette qui gagne après une belle course, il devance Jenny Rocher et Julien Fromental pour le podium. Laurent Escudier et Romain Dutu roulent à distance mais prennent les accessits.
En N2 6p-1cl : Seul rescapé de cette classe, François Ramos gagne après les abandons de Patrick Mila, Xavier Melchissedec, ou encore d’Alexandre Cario.
En N2S 2p-1cl : Belle course de Laurent Cabanel qui gagne cette classe devant le premier des N2. À noter l’abandon de Jordi Lopez.
En N1 7p-3cl : Jean François Boyer ne fait pas de détail et même s’il a douté, un temps, il se reprend et gagne devant Michel Monier et son AX. Troisième Christophe Marquier est un peu distancé.
Les classes du GF2000 :
En F2/14 29p-11cl : Yannick Vivens raffle la mise devant Serge Dufour et Julien Monteils. Romain Teissier rentre quatrième, mais il est distancé, il précède Geoffrey Rostaing et Vincent Rouanet. Ils seront 11 à rejoindrent l’arrivée.
En F2/13 11p-5cl : Morgan Garcia gagne après l’abandon de Steve André, il devance Laurent Gaubert et Julien Alauzun qui réalisent eux aussi de belles choses. Fabien Giardina échoue au pied du podium, alors que Dorian Lombard est cinquième.
En F2/12 7p-5cl : Belle course de Gaël Tribouillois qui pointe à la 13ème place finale. Pour la classe, il devance largement Roger Merle et Nathanaël Donzel. Plus loin, Romain Rouanet contient Bruno Bahlouli.
En F2/11 1p-1cl : Encore une fois, Thierry Padilla fait main basse sur cette classe.
Les GT10 1p-1cl : Thomas Rizo rentre à la 9ème place scratch avec le GT en poche.
Texte et photo : Patrice Marin ©