La première manche du championnat de France des rallyes terre a donné son verdict en milieu d’après-midi. Jean-Marie Cuoq commence la saison comme il avait terminé en 2014, par une victoire ! La concurrence était pourtant là, mais Julien Maurin, le double Champion de France Asphalte, était victime d’une crevaison dans la huitième spéciale, dommage il venait de signer la scratch dans la première du jour !
Avant cela et dès le premier chrono du samedi, Julien Maurin même s’il est venu à cette première manche de l’année pour faire des essais en vue d’une participation au rallye du Portugal signe le scratch avec moins d’une seconde d’avance sur Cuoq. Lionel Baud pointe à 8 secondes, les routes sont glissantes et les pilotes reprennent leur marque. Dans la deux, Cuoq signe le scratch et reprend l’avantage sur Maurin, alors que Stéphane Lefebvre signe le troisième temps de la spéciale. Il pointe néanmoins à la quatrième place derrière Cuoq, Maurin et Baud. La trois est aussi pour Cuoq qui a maintenant 5,5″ d’avance après le premier tour. Lionel Baud, Stéphane Lefebvre et Stéphan Codou, qui pointe en tête du GN, prennent les accessits.
Le deuxième tour marque la suprématie de Cuoq qui ne va laisser que la cinquième ‘ES’ à Lionel Baud qui signe son premier temps scratch du rallye. Julien Maurin pensant avoir crevé va perdre un peu de temps dans la dernière spéciale du jour, il pointe à 6″ de Cuoq et passe à 11,7″ au soir de la première étape.
Lionel Baud constant toute la journée rentre à la troisième place, il accuse un retard de 56″, alors que Stéphan Lefebvre ne peut mieux faire avec la DS3 R5, il est quatrième, en tête du GR devant Stéphane Chambon qui roule lui aussi en DS3 R5. En tête du groupe N, Stéphan Codou réalise un superbe début de course, il devance Arnaud Mardacq de 15 secondes pour le groupe. En 208-cup, José Antonio Suarez Miranda pointe en tête avec 10″2 d’avance sur Stéphane Consani et 15″ sur Manu Gascou. En Citroën-Trophy, Vincent Dubert devance Denis Millet pour 12″. 110 pilotes verront l’arrivée de cette première étape, ils vont se partager les premières places sur quatre spéciales lors de la deuxième journée de course qui s’est déroulée sous un beau temps avec du soleil.
Rien n’est joué et Julien Maurin qui signe le premier temps de la journée met la pression à Jean-marie Cuoq. Lefebvre, troisième sur cette spéciale, se fait remarquer par ses passages et n’amuse pas la galerie. Dans la deux, Julien Maurin va mettre fin au suspense, il crève, laisse échapper 17 secondes d’un seul coup et toutes chances de victoires par la même occasion, 27 secondes séparent désormais les deux hommes. Le reste de la journée ne sera qu’une formalité pour Jean-Marie Cuoq qui signe une nouvelle victoire sur cette épreuve et la première de ce championnat 2015, il termine le rallye avec 1’03″7 d’avance sur Julien Maurin qui roulait ici pour prendre ses marques sur cette surface avec la Fiesta WRC qu’il découvrait sur la terre.
Troisième, après une course solide, Lionel Baud confirme son très bon potentiel en ce début de Championnat et sera, sans nul doute l’un des adversaires de Jean-Marie Cuoq cette saison. Stéphane Lefebvre impérial tout le week-end, termine au pied du podium et premier des GR avec 4 minutes d’avance sur Stéphane Chambon qui s’est régalé au volant de la DS3 R5. Stéphane Codou pointait à la cinquième place après une superbe course et en tête du groupe N, mais une pénalité pour pointage en retard au parc d’arrivée, lui fait perdre sa victoire face à Arnaud Mardacq, les deux homme étant séparés de 5″ à la fin du rallye. En 208-cup, après une première étape où il domine, José-Antonio Suarez Miranda récidive le deuxième jour et gagne devant Jordan Berfa et François-Xavier Blanc, ce dernier pointait devant berfa à la fin du rallye, mais il est lui aussi victime d’une pénalité en fin d’épreuve. Le Citroën-Trophy voit la victoire de Denis Millet, Frédéric Hauswald pointe à 15 secondes et Vincent Dubert qui était en tête au soir de la première journée de course monte sur le podium, troisième. Ils seront 92 concurrents à voir l’arrivée de cette première manche de l’année.
Classement final: 1er .Cuoq-Grandemange C4WRC en 1h25’16″1 ; 2. Maurin-Klinger Fiesta WRC à 1’03″7 ; 3. Baud-Serre Fiesta WRC à 2’03″2 ; 4. Lefebvre-Prévost DS3 R5 à 2’22″0 (1er GR & R5) ; 5. Mordacq-Vauclare Lancer E9 à 6’35″4 (1er GN & N4) ; 6. Hennion-Isnard DS3 WRC à 6’40″2 ; 7. Codou-Triaire Subaru WRX à 6’42″1 ; 8. Chambon-Pâque DS3 R5 à 6’47″8 ; 9. Hirschi-Landais 208 T16 à 7’56 » ; 10. Durieu-Escartefigue Subaru WRX à 8’20″2… la suite cliquez ici
Le temps des spéciales et les infos avec la FFSA cliquez ici
Texte et photos Patrice Marin ©