Rallye des Vins du Gard 2014

masclaux aux Vins du Gard

masclaux aux Vins du Gard ◊

Cent un partants pour cette épreuve qui en accueillait 150 il y à peine 3 ans… Ils seront 96 à prendre le départ pour les deux premières spéciales que compose la première journée de course. Pascal Janel, Serge Dufour & Jean-Yves Anthérieu sont les plus véloces en ce début de rallye, qui voit la victoire de Pascal Janel !

Pascal Janel en grande forme signe le temps de référence dans la une, “Valliguières” cette spéciale emprunté à une course de côte fait 2,200 km, elle est rapide mais technique à souhait. Deuxième, Jean-Yves Anthérieu confirme sa position de 3ème au Comité 2013, il est à 3,2” et il devance Serge Dufour de 0,2”. Julien Baroni pour sa part doit composer avec un moteur capricieux, il est quatrième du chrono. Dans la deux, “Collias” Pascal Janel enfonce le clou et scratche encore une fois, Steve André est second à 4,1”, Serge Dufour troisième de cette spéciale conforte sa deuxième position au scratch. Anthérieu suit à 5”, il est sur le podium provisoire au soir de la première étape derrière Pascal Janel qui pointe en tête au parc fermé de Remoulin avec 7,8” d’avance sur Serge Dufour et 8,2” sur Anthérieu. Arnaud Masclaux et Andréas Albert prennent les accessits, ce dernier étant en tête du GN. Il reste 93 concurrents en course qui devront parcourir 2 spéciales à trois reprises le lendemain. Autant vous le dire tout de suite, le reste des spéciales sera pour Pascal Janel qui s’en donne à coeur joie sur cette deuxième épreuve de l’année. Mis à part la dernière “ES” du rallye qu’il laissera à Serge Dufour. Janel gagne avec plus de 25” d’avance sur Arnaud Masclaux qui réalise une superbe deuxième journée de course. Il devance sur le podim final, Raphaël Astier qui gagne le groupe GT avec une Z3, la deuxième place scratch lui échappe pour 0,2” tant la lutte a été intense. Serge Dufour et Nelson Lukes se partagent les quatre et cinquièmes places, le groupe R et la classe 3 en poche pour Lukes. Jean-Yves Anthérieu résiste bien au retour de Dorian Nicolas pour 2”, ces trois hommes sont les hommes forts du groupe R. Anréas Albert, 8ème enlève le groupe N, il aura été en tête du début à la fin du rallye. Guillem Durand remporte la classe F2/13 après l’abandon de Steve André, mais termine à la 8ème place après une course solide, il devance pour le scratch Laurent Sagnes (F2/14) et Benjamin Clémençon qui gagne la classe A6k avec sa 206 S1600, il est onzième au général. À noter les belles perfs de Jérome Masclaux qui gagne la N3, d’Alexandre Barbosa qui s’impose en A6 tout comme Cyril Bardin et de Didier Jouve qui gagnent leur classe respective. 62 concurrents rescapés rejoindront le parc fermé final de Remoulin au soir du dimanche 16 mars.

Les classes en GA :

En A8 3p-1c : Seul José Galia rejoindra l’arrivée du rallye. Michel Branca et Edouard Brouillat n’auront pas la chance de voir le parc fermé final.

En A7s 1p-1c : Seul au départ dans sa catégorie, Pascal Janel fait plus que gagner la classe, il gagne le rallye en prime…

En A7K 2p-1c : Julien Baroni embêté dès la première “ES” par son moteur, renonce. C’est Cyril Bardin qui gagne en prenant la seizième place finale.

En A7 4p-2c : Lionel Gomez était en tête de cette classe après la deuxième spéciale, mais il sort de la route dans la trois. Pascal Thomas reprend le flambeau et gagne devant Bernard Delmas. Jérôme Quintane abandonne sur problème mécanique à l’entrée de la dernière assistance.

En A6K 1p-1c : Benjamin Clémençon remporte la classe et prend une belle 11ème place finale, il monte sur le podium du groupe A (2ème).

En A6 4p-3c : Belle course d’Alexandre Barbosa, il gagne la classe au volant d’une Saxo, il est 15ème au général. Deuxième mais à distance, Yvan Salinas contient largement Yoan Rivéra, troisième.

En A5 2p-2c : Adrien Navarro domine César Auger dans la plus petite classe du groupe A.

Les classes en GN :

En N4 3p-2c : Andréas Albert ne fait pas de détail dans cette classe, il gagne en prenant la 8ème place finale, il remporte aussi le GN. Deuxième, Jacky Dagnac-Lagrange loupe de peu la troisième place du groupe. Frondas se retire pour raisons personnelles.

En N3 13p-8c : Grosse classe avec 13 partants. C’est au final Jérome Masclaux qui l’emporte devant Romain Salinas qui roulait pour l’occasion avec une Opel Astra OPC. Cinq dixièmes sépareront Fabrice Louette de Romain Guyot pour le podium, ce dernier cité échoue au pied de celui-ci. Plus loin, Renaud Dumas et Laurent Escudier, les cinq et sixième se suivent en moins de 5”. Guy Morillas et Sébastien Morillas prennent les sept et huitièmes places.

En N2 4p-2c : Deux secondes séparent Patrick Mila de Bastien Leborne à l’arrivée qu’ils franchissent dans cet ordre. Brice Roturier et Patrick Filippelli ne verront pas l’arrivée.

En N1 5p-1c : Seul rescapé dans cette classe, Laurent Veyrier n’en demandait pas tant. Dommage pour Gilbert Larguier et Laurent Veyrier qui étaient en tête au soir de la première étape, ils abandonnent tous les deux, tout comme Nadège Richard et Laurent Gervais.

Les classes en GR :

En R3 4p-4c : Même s’il a essayé, Jean-Yves Anthérieu se fait voler la vedette pour la première place. Nelson Lukes après une belle deuxième journée de course l’emporte avec 2,8” d’avance. Dorian Nicolas réalise lui aussi un très beau rallye qui le mène sur la troisième marche du podium. Un peu distancé, Grégory Fontalba est quatrième.

En R2 3p-2c : Didier Jouve en prend les commandes dès le début de l’épreuve et ne les lâchera plus jusqu’à l’arrivée. Philippe Jouanen et deuxième, il rentre à la 25ème place finale. Domage pour Guillaume Veyrun qui était en seconde position au soir de la première étape, il doit renoncer le dimanche.

En R1 1p-1c : Philippe Aurange gagne en prenant la 48ème place finale.

Les classes en GF2000 :

En F2/14 28p-19c : Ils seront encore une fois très nombreux dans cette classe avec 28 partants. C’est Serge Dufour qui est leader le samedi soir, mais il rétrograde au cours de la journée dominicale et laisse passer Arnaud Malscaux qui va remporter une belle victoire, Dufour échoue à 8,4” alors que Laurent Sagnes est un peu plus loin. Jérome Masclaux est quatrième loin devant Gérard Cure, le cinquième. Stéphane Jacques, Claude Sérafino et Cédric Cresson se suivent pour les 6, 7 et 8ème places, alors que Cédric Davanier et Robert Hermantier en font de même pour les 9 et 10ème positions. Ils seront 19 à voir l’arrivée.

En F2/13 9p-7c : Guillem Durand gagne après le retrait de Steve André, il finit à la 9ème place finale après une belle course. Joffrey Dorat monte sur la deuxième marche du podium, il contient Gaëtan Olmi qui en fait de même avec Laurent Gaubert. Florent Pruvot, Jean-Michel Priaulet et Anthony Gérome prennent les accessits.

En F2/12 4p-3c : Sébastien Aiglon ne fait pas de détail et gagne haut la main face à Florian Frisson et Adrien Aiglon.

En F2/11 2p-1c : José Sanchez abandonne, mais Thierry Padilla était là, il réalise une belle course et l’emporte.

Les classes en GT :

En GT10 2p-2c : Raphaël Astier gagne le groupe en montant sur la troisième marche du podium scratch. Thomas Rizo, chose rare est contraint à l’abandon.

Texte : Patrice Marin ©