Le rallye Cathares 2014

campoy-pst-14

Laurent Campoy, toujours à l’attaque ©

Très belle course de Boris Carminati qui malgré le peu de connaissance qu’il possède d’une S2000 l’emporte devant Jean-Michel Da Cunha qui n’a pourtant pas ménagé sa peine, ils finissent séparé de 3” secondes à l’arrivée après une lutte toute la journée de course. Ils seront 72 à voir l’arrivée !

Dès le premier chrono, c’est Jean-Michel Da Cunha qui signe le scratch devant Boris Carminati qui se porte déjà aux avants postes. il pointe à 2” de Da Cunha, alors que Philippe Corneau est en tête des GF2000 avec sa Mégane à la troisième place provisoire. Dans la deux, Boris reprend la place de leader avec seulement 0,2” d’avance, alors que Philippe Corneau se place comme le possible troisième homme, Robert Cosani (208), Julien Marty et Jonathan Dessens suivent dans cet ordre pour les accessits. Les pilotes terminent le premier tour avec la spéciale Albas-Durban longue de 5,9 Km. C’est Carminati et André Jézéquel qui signe le temps à égalité parfaite en 3’25”2. Il reste 75 équipages en course et encore un tour à effectuer. Après ce premier tour, Boris Carminati est en tête avec seulement 0,7” d’avance sur Da Cunha. Troisième, Corneau, tient toujours la tête du groupe F2000 devant Olivier Lacruz. En GR, Robert Cosani distance un peu Julien Marty, il est juste derrière Jézéquel (4ème) au scratch. Le deuxième tour va donner lieu à une belle bataille entre Da Cunha et Carminati, Philippe Corneau viendra troubler cet ordre dans la 4 (Yuchan-Maisons). 0,1” devant Da Cunha et 3,5 devant Carminati qui se retrouve à 2,7”. Les deux dernières spéciales du rallye seront à mettre à l’actif de Boris Carminati qui inflige 2 puis 3 secondes à Jean-Michel Da Cunha qui abdiquera dans la der. Pour sa première sortie avec cette auto, Carminati ne fait pas de fautes et l’emporte au final, 3,0” devant Da Cunha et 11,1” sur Philippe Corneau qui gagne le groupe F2000 et la classe F2/14. Robert Cosani consolide sa position en tête du GR devant Julien Marty et sa Lancer R4 et Jean Yves Anthérieu qui s’offre la R3. Jonathan Dessens intercalé entre ces hommes finit deuxième de la classe FA8, il est cinquième au classement final. À noter la belle course de Julien Dubois qui gagne la F2/13 en pointant à la huitième place en fin de rallye. Pascal Janel pas épargné par les soucis pointe à la 9ème place devant Gaylord Milet (1er A6k), Romain Favreau (2ème R2) et Laurent Campoy qui remporte une belle victoire de classe A7. Pascal Mazenq, Sébastien Pruja et Kévin Coste, (1er GN), pointent dans les 15 premiers. Ils seront 72 concurrents à rejoindre le parc fermé final du rallye.

Les classes en GA :

En A8 5p-5c : Jean-Michel Da Cunha, favori, gagne devant Jonathan Dessens et à distance, François Terral (Alfa 75). Plus loin, Gérard Santamaria et Jean-Pierre Vaille prennent les accessits.

En A7s 3p-3c : La course entre Carminati, Jézéquel et Janel a touné court quand, André Jézéquel rencontrait des soucis, il finit bon dernier, puis c’est au tour de Pascal Janel de rétrograder. Quant à la course de Boris, pas la peine d’en dire plus… Exemplaire.

En A7K 2p-2c : Cyril Bardin gagne cette classe devant Jacques Funtes, le premier cité termine à la 29ème place scratch, alors que Funtes pointe en 42ème position.

En A7 4p-3c : Après une belle course, Laurent Campoy gagne cette classe avec panache, deuxième, mais à distance, Steeve Cirasa devance le premier des A7k. Troisième, Frédéric Toubert sera le dernier rescapé dans cette cylindrée.

En A6K 4p-2c : Gaylord Milet ne fait pas de détail et gagne, il pointe à la dixième place finale. Deuxième, mais à distance sur l’ex C2 S1600 de Janel, Daniel Cornil, découvre sa belle pour l’instant.

En A6 5p-3c : Quentin Nègre réalise une belle course qui le mène sur la première place du podium. Rémi Frégeac monte sur la deuxième marche, alors que Loriane Forgues finit à distance mais troisième.

En A5 2p-2c : Deux partants et deux à l’arrivée, Loïck Paitre gagne loin devant Lionel Frégeac, tous les deux étaient sur 106.

Les classes en GN :

En N4 3p-2c : Michel Reboul signe là une belle victoire de classe au volant de la Mégane RS. Laurent Gallois deuxième finit loin.

En N3 8p-5c : En gagnant le GN, c’est tout logiquement que Kévin Coste remporte cette classe, Sylvain Rouquette ne démérite pas, il pointe à la troisième place du groupe et deux de classe, Benoit Salas qui fait son retour monte sur le podium, il devance Jérémy puech et, plus loin, Philippe Pellegrini

En N2 10p-8c : Les quatre premiers de cette classe se suivent comme leur ombre au scratch. C’est Guillaume Génesca qui l’emporte avec 1,4” d’avance sur Bastien Leborne, Julien Macary est à 2,3” alors que Cédric Teisseyre, quatrième est à 20,8”. Jonathan Offmann et Adrien Carrère en font de même pour le gain des 5 et 6ème places, Jordi Lopez et Fabien Froment ferment la marche des 8 classés.

En N2série 1p-1c : Un seul partant, Jean-François Bérenguer avec une Saxo, il dit s’étre régalé au volant de ce petit cube d’origine, il finit quand même devant le premier des 1300 cm3.

En N1 3p-2c : Dix secondes séparent Brice Olbo qui remporte la classe “biberon” de David Pasquini à l’arrivée.

Les classes en GR :

En R4 1p-1c : Seul mais très véloce, Julien Marty gagne la classe R4 en prenant la deuxième place du GR.

En R3 7p-7c : Belle brochette de Clio R3, mais ce n’est pas l’une d’entre elles qui gagne le groupe, Jean-Yves Anthérieu l’emporte face à Sébastien Pruja et Grégory Fontalba. Sébastien Brousse suit, mais il perd le podium pour 0,4”. Dorian nicolas est cinquième alors que son père, daniel est sixième. Hervé Saquer ferme la marche des sept pilotes classés.

En R2 6p-4c : Robert Cosani (208) ne fait pas de la figuration, il gagne groupe et classe, loin devant Romain Favreau qui ne démérite pas après une belle course. Troisième, Pascal Mazenq contient Rémi Jouines venut prendre ses marques avant le début de l’Opel Adam-Cup.

Les classes en GF2000 :

En F2/14 21p-12c : Philippe Corneau en prend les commandes et ne les lâchera plus jusqu’à la fin du rallye ou il monte sur la troisième marche du podium. À distance, mais après une belle course Olivier Lacruz est deuxième, alors que William Diogo monte sur la troisième marche. Cémil Gumuskalem, Guillaume Jeanne, prennent les accessits. Plus loin, Romain Teissier, Michel Amalric et Cédric Ségarra sont 7, 8, et 9ème. Patrice Ferrie et Alexandre Lefevre rentrent aux 10 et 11ème places, alors que Serge Gastou est 12ème.

En F2/13 6p-4c : Julien Dubois réalise la course parfaite qui le mène à la première place de la classe, Gaëtan Olmi est deuxième, il rentre à la 27ème place finale. Thierry Thomas finit troisième et Laurent Jenvrain est quatrième.

En F2/12 3p-2c : Pascal Llabres remporte cette cylindrée devant Bruno Bahlouli, Alexandre Cénes ayant abanonné.

En F2/11 2p-2c : Encore une fois, Thierry Padilla ne fait pas dans la dentelle, il gagne avec 7 minutes d’avance sur Pierre Innocenti et sa 4L.

Les classes en GT :

En GT10 2p-2c : Thomas Rizo comme à son habitude gagne le groupe loin devant Jean-Paul Terral cette fois-ci.

Texte : Patrice Marin ©