Peugeot Sport au Terre des Causses

CYRIL DESPRES OUVRE LA 208 RALLY CUP….

Jamais un tel chiffre n’avait été atteint depuis la grande époque du Volant 206. 29 équipages sont inscrits pour le coup d’envoi de la saison de la 208 Rally Cup au Terre des Causses. Ce superbe plateau tant quantitatif que qualitatif sera parrainé par l’un des trois pilotes Peugeot du Dakar, Cyril Despres qui fera l’ouverture sur une 208 R2 en voiture 0. Cette première manche s’annonce magique !

Une saison passionnante…

Avec un programme de 7 sept épreuves à disputer durant la saison, les concurrents de la 208 Rally Cup auront fort à faire pour s’imposer au sein d’une formule de promotion toujours disputée. La mixité des surfaces est une des spécificités de cette compétition avec 4 manches qui auront lieu sur la terre, (Causses, Langres, Auxerre, Cardabelles) et 3 sur l’asphalte (Antibes, Mont-Blanc et Var). Seuls 5 résultats seront comptabilisés en fin d’année pour couronner le Champion et le meilleur junior qui disposeront de programmes officiels au sein de la Peugeot Rally Academy en 2016. Tous rêvent de succéder à Charles Martin et Diogo Gago, respectivement Champion et meilleur Junior l’an passé, et qui le même week-end disputeront la troisième manche de l’ERC en Irlande au volant des 208 T16 et R2.

Dans les nouveautés de l’année, à noter la création d’un championnat team. Les deux meilleures voitures de chaque équipe marquent des points… Une prime en pièces boutique à la fin de la saison !

Revue d’effectif…

Parmi les 29 pilotes présents pour cette première manche, on notera la présence de nombreux habitués des formules de promotion estampillées Peugeot Sport comme Emmanuel Gascou, Cyril Audirac, Frantz Comoli, François-Xavier Blanc, Jean-Paul Monnin ou encore Cédric Rabasse. Déjà très performants l’an passé, Jordan Berfa, Johan Notargiacomo, Jérôme Chavanne, Bruno Riberi mais aussi Jérémie Toedtli seront à nouveau au départ cette année. Outre ces noms bien connus au sein de la 208 Rally Cup, on notera l’arrivée de 18 nouveaux concurrents. Si Stéphane Consani, a déjà connu les joutes de la Cup en 2013, ce n’est pas le cas d’Axel Garcia, le Champion de France des Rallyes Junior 2013 qui découvrira le pilotage de la 208 R2. Auteurs de quelques performances remarquées en 2014 en 208 R2, William Wagner poursuit sa progression en s’inscrivant dans une formule de promotion. Tous ces pilotes devront affronter des concurrents venus des 4 coins de l’Europe. En effet, les Espagnols José Antonio Suarez Miranda, Pepe Lopez, Solans Nil, le Malgache Olivier Ramiandrisoa, mais aussi l’Anglais Garry Paerson, les Belges Joachim Wagemans, Guillaume De Mevius, Quentin Collignon ou bien encore l’Italien Andrea Carella seront à coup sûr des candidats aux premières places. Déjà aperçue en Championnat de France des Rallyes l’an dernier, Vanessa Verry sera la seule féminine engagée cette saison et devra affronter d’autres novices en 208 Rally Cup comme Jean-Baptiste Franceschi, Patrick Magnou, Alexandre Mollard, Kévin Bochatay mais également Anthony Puppo.

Une 208 R2 référence dans sa catégorie et un programme officiel en guise de récompense…

Nombreuses sont les raisons d’un tel engouement pour cette nouvelle saison comme l’explique Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport « Je pense que le succès de notre formule est dû au rapport performance, fiabilité, coût d’exploitation de la 208 R2 mais également à l’attractivité de notre règlement. Le fait de proposer une compétition qui se déroule sur deux surfaces différentes comme en mondial, permet d’attirer de nombreux jeunes pilotes pleins d’ambitions. Les programmes officiels promis aux vainqueurs de chaque catégorie sont aussi à prendre en compte. Depuis 2013, la Peugeot Rally Academy a permis de révéler des pilotes en ERC, l’antichambre du WRC. Tous ces paramètres font que cette année encore, la 208 Rally Cup connait des débuts plus qu’encourageants et je suis très fier de ce plateau qui allie quantité et qualité ! ».

L’ouverture assurée par Cyril Despres

Pilote Peugeot Sport au Dakar, Cyril Despres sera au départ de cette première manche de la saison. L’ancien motard officiera aux commandes d’une 208 R2 en voiture « 0 », l’occasion pour tous de côtoyer le pilote officiel. Cyril va gagner en expérience au volant d’une voiture et aussi de la polyvalence. Après deux manches en 2014 dans les Rencontres Peugeot Sport sur circuit, le voici désormais sur la terre en rallye…

Les engagés

37. Emmanuel GASCOU / Céline CHAPUS (AFC Racing)

38. Cyril AUDIRAC / X (A.Willot)

39. Frantz COMOLI / Isabelle GALMICHE (PH Sport)

40. François-Xavier BLANC / Gilles DE TURCKHEIM (AFC Racing)

41. Axel GARCIA / Fabien POMARES (Onyx Racing)

42. Jean-Paul MONNIN / Franck GILLIOT (AFC Racing)

43. Jordan BERFA / Damien AUGUSTIN (Saintéloc)

44. Garry PEARSON / Claire MOLE (AFC Racing)

45. Stéphane CONSANI / X (PH Sport)

46. Johan NOTARGIACOMO / Emeline FAIVRE (AFC Racing)

47. Jérôme CHAVANNE / Romain MONTVIGNIER (FDS Racing)

48. Bruno RIBERI / X (Automeca)

49. Cédric RABASSE / Laurent JACQUES

50. Jérémie TOEDTLI / « SLO » (AFC Racing)

51. José Antonio SUAREZ MIRANDA / Carrera Estevez CANDIDO (Saintéloc)

52. Pepe LOPEZ / Borja ROZADA (Saintéloc)

53. William WAGNER / Kévin PARENT (PH Sport)

54. Solans NIL / Ibanez MIQUEL (Race Seven)

55. Joachim WAGEMANS / Andy DE BAEREMAEKER (Pit Stop)

56. Jean-Baptiste FRANCESCHI / Valentin SALMON (Club Automobile Laetiracing)

57. Guillaume DE MEVIUS / Geoffrey BRION (Pit Stop)

58. Patrick MAGNOU / Benoît MANZO (Arcautocompetition)

59. Andrea CARELLA / Henrico BRACCHI (Gliese Engineering)

60. Alexandre MOLLARD / Alexandra DUPANLOUP (AFC Racing)

61. Vanessa VERRY / Eleonore OUVRY (Fun Meca Sport)

62. Kévin BOCHATAY / Alexandre DEWAELE (FDS Racing)

63. Quentin COLLIGNON / William MERGNY (Giloutosport SA)

64. Anthony PUPPO / Remi BOGLIO (FL Compétiion)

65. Olivier RAMIANDRISOA / Mamy David ANDRIAMITSARASOA (CHL Auto)

Fiche technique 208 Rally-Cup 2015

  • 208 R2 Moteur :

– Type : EP6C (pistons, bielle, AAC spécifiques).

– Cylindrée : 1.598 cm3

– Alésage/course : 77 mm x 85.8 mm

– Puissance maxi : 190 ch / 7800 tr/mn

– Couple maxi : 19 m.daN / 6300 tr/mn

– Puissance au litre : 116 ch/l

– Réservoir : 60 l

– Alimentation : injection indirecte (Magneti Marelli), mono-papillon motorisé 2 arbres à cames en tête entraînés par chaine avec déphasage d’ACC admission et échappement

  • Boîte de vitesses

– Boîte de vitesse : séquentielle 5 rapports à commande mécanique, 3 couples homologués

– Différentiel : autobloquant à rampe pré-chargée.

– Embrayage : commande hydraulique mono-disque céramétallique (Ø184 mm)

  • Freins / Direction

– Freins AV : disques flottants ventilés

– Asphalte Ø310 x 30 mm

– Terre Ø285 x 26 mm étrier 4 pistons à fixation radiale

– Freins AR : disques pleins Ø290×8 mm étrier 2 pistons à fixation radiale

– Frein à main : commande hydraulique

– Direction assistée hydraulique

  • Trains roulants

– Suspensions AV : pseudo McPherson, triangles spécifiques rotulés Barre antiroulis avant spécifique interchangeable sur paliers lisses (3 choix de raideur) jambe de force spécifique: alum. forgé (réglage carrossage côté pivot).

– Suspensions AR : essieu en « H » renforcé et modifié pour barre antiroulis interchangeable (3 choix de raideur)

– Amortisseurs AV / AR : spécifiques Öhlins 3 voies + butée hydraulique réglable

Liens Peugeot Sport

www.peugeot-sport.com

Communiqué de presse Peugeot Sports 2015 ©