Rallye Lyon-Charbonnières-Rhône 2015

Photo : Patrice Marin ©

David Salonon vainqueur en 2014 sera présent sur ce deuxième rallye de la saison du Championnat de France ! Photo Patrice Marin ©

Sur le grand plateau !

La deuxième manche du Championnat de France des Rallyes 2015, qui se déroulera le week-end prochain dans la région lyonnaise, a réuni la bagatelle de 147 engagés dont 10 sont armés de WRC, autant de R5, 5 de GT+, 14 de Citroën DS3 R1 du Championnat de France Junior, 14 d’ADAM R2 de l’Opel ADAM Cup… Le spectacle s’annonce grandiose et le suspense à son comble à l’aube du 67e Rallye Lyon Charbonnières – Rhône.

LE TABLEAU DE BORD du 67ème Rallye Lyon Charbonnières – Rhône

Deuxième manche du Championnat de France des Rallyes 2015.

Engagés : 147 dont 62 inscrits en Championnat Pilotes, 14 en Championnat Junior, 3 en Championnat Féminin, 4 structures en Championnat Team, 50 en Trophée Michelin, 16 en Citroën Racing Trophy Junior, 14 en Opel Adam Cup.

Parcours : long de 753,12 km dont 223,18 km d’ES (13), répartis en deux étapes. Départ de Charbonnières-les-Bains le vendredi 17 avril à 11h15. Arrivée à Charbonnières-les-Bains le samedi 18 avril à 19h32. Compte pour le CFR Pilotes (2/8), le CFR Junior (2/6), le CFR Féminin (2/8), le CFR Team (2/8), le Trophée Michelin (2/8), le Citroën Racing Trophy Junior (2/6), l’Opel ADAM Cup (2/6), le Trophée Michel Perrin (1/1) et la Coupe de France coefficient 4.

LES GRANDES LIGNES

Les principaux favoris pour le scratch et les places d’honneur WRC : Cuoq (Citroën C4 WRC), Salanon (Ford Fiesta WRC), Roché (Team FJ-Elf, Ford Fiesta WRC), Marty (Ford Focus WRC), Comte (Citroën Xsara WRC), Trojani (Citroën C4 WRC), Succi (Peugeot 307 WRC), Mottard (Peugeot 307 WRC), Pereira (Citroën DS3 WRC).

Super 2000 : Lions (Peugeot 207).

R5 : Robert* (Peugeot 208 T16), Bonato (Peugeot 208 T16), Gal* (Citroën DS3), Ragues* (Citroën DS3), Martel* (Citroën DS3), Beaubelique* (Ford Fiesta), Mauffrey* (Peugeot 208 T16), Raynal* (Ford Fiesta), Léandri *(Peugeot 208 T16), Hirschi (Peugeot 208 T16).

GT+ : Nantet* (Team 2B Yacco, Porsche 997), Patrick Rouillard* (Team 2HP Compétition, Porsche 997), Philippon* (Team 2B Yacco, Porsche 997).

R3 : Guigou* (Renault Clio), Carret* (Citroën DS3), Pelamourgues* (Renault Clio), Fontalba* (Renault Clio)

N4 : Morel (Mitsubishi Lancer Evo9), Gonnet* (Subaru Impreza), Chevalier* (Team 2HP Compétition, Subaru Impreza).

Autres catégories : Michel* (Team 2B Yacco, Porsche 997 GT2), Jean-René Perry (vainqueur de l’Opel ADAM Cup 2014, pilote General Motors France, ADAM R2 Performance).

Championnat Féminin : Sophie Laurent* (Peugeot 207 RC), Charlotte Reibel (Opel ADAM), Charlotte Dalmasso* (Citroën DS3 R3).

Les favoris du Championnat Junior (et du Citroën Racing Trophy Junior) : Pellier, Di-Fante, Massé, Astier, Voglimacci, Jamet, Fotia, Mattei…

Les favoris des coupes de marque Citroën Racing Trophy Junior : idem Championnat de France des Rallyes Junior (CFRJ). Ballaire et Blanc participent hors CFRJ.

Opel ADAM Cup : Bernardi, Fostier, Rémi Jouines, Nicolas Rouillard, Jean Jouines, Humeau…

Photo : Patrice Marin ©

Pascal Trojani, troisième l’an dernier est engagé sur ce rallye ou 147 équipages sont inscrits ! Photo : Patrice Marin ©

LES ENJEUX MAJEURS

Pour la victoire et les Championnat Pilotes et Féminin La qualité du plateau est exceptionnelle. Jean-Marie Cuoq, vainqueur au Touquet avec sa C4 WRC croisera le fer avec David Salanon, le dernier lauréat du Charbo. Plusieurs challengers peuvent brouiller les cartes, à commencer par Olivier Marty, victorieux à Rodez en 2014 ; le Corse Pascal Trojani (toujours très rapide à Lyon) ou encore Frédéric Comte, pas venu de Haute-Savoie pour rien…

Déjà présentes en force au Touquet où l’on en recensait huit, les R5 seront cette fois dix, dont celles qu’emmèneront les ‘revenants’ Yoann Bonato et Cédric Robert.

Les prestations de Gilles Nantet et Patrick Rouillard en GT+, de Franck Lions en Super 2000, d’Emmanuel Guigou en R3, de Jean-René Perry (pilote GM France) en R2, de Fabrice Morel en groupe N.

En Championnat Féminin, Sophie Laurent (Peugeot 207 C, R3) et Charlotte Reibel (Opel ADAM Rallye) se frotteront à Charlotte Dalmasso, de retour en Championnat avec une Citroën DS3 R3 Max.

Pour le Championnat Junior et le Citroën Racing Trophy Junior : Lancé au Touquet, le Championnat Junior a vu Laurent Pellier (ex-Kart Jeunes FFSA) dominer le sujet face à Romain Di-Fante (Rallye Jeunes FFSA 2014) et Antoine Massé. Qu’en sera-t-il au Charbo, une épreuve sur laquelle des pilotes tels que Jérémy Jamet et Jérémy Voglimacci, notamment, pourraient s’illustrer ?

Pour le Championnat Team : Les Teams 2B Yacco (Nantet, Michel, PhIlippon, Ponthieu – Porsche Cayman et Fraissard) qui a pris les commandes du Championnat, 2HP Compétition (Rouillard, Chevalier et Daniel– Hommell RS2), FJ-Elf (Roché, Bect – 207 S2000 et Massé) tenteront de déjouer les plans du Saintéloc Junior Team et de ses deux redoutables pilotes (Robert et Léandri) qui évolueront à domicile.

Pour le Trophée Michelin : Comme souvent, le Trophée Michelin fait le plein de concurrents au Charbo, avec pas moins de 50 équipages inscrits ! Comme au Touquet, la longue liste des concurrents cités sous astérisque donne une idée de l’intensité des débats à venir.

Pour l’Opel ADAM Cup : 14 concurrents participeront à la deuxième des six manches de l’Opel ADAM Cup 2015.

La bagarre a fait rage dès le Touquet qui a vu Bernardi l’emporter d’un rien, à l’issue d’un rallye mémorable au cours duquel Fostier, Rémi Jouines et Nicolas Rouillard ne l’ont pas lâché.

ILS ONT DIT…

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) : «Tout d’abord et comme d’habitude, je suis là pour me faire plaisir ! Le Charbo fait partie des rallyes que je n’ai pas encore gagné. J’aimerais bien sûr y parvenir un jour. Et pourquoi pas cette année ! Je suis plutôt en confiance après ma victoire au Touquet. »

Pierre Roché (Ford Fiesta WRC) : « Depuis le Touquet où nous avons été plutôt performants avec la Fiesta, je suis encore plus serein ! Et j’arrive en pleine confiance au Charbo, une épreuve que je connais bien pour y participer depuis longtemps. Au regard du parcours, je pense que nos WRC 1600 ne devraient pas être trop pénalisés par rapport aux deux litres. Tout s’annonce pour le mieux pour nous, je pense. »

David Salanon (Ford Fiesta WRC) : «Ce rallye a forcément une saveur particulière pour moi dans la mesure où il se déroule à la maison ou presque et est organisé par une équipe que j’apprécie vraiment beaucoup. Qui plus est, je l’ai gagné à deux reprises, dont la dernière en 2014. J’aime vraiment ce rallye. Mon but est bien sûr de l’emporter à nouveau mais cela risque de ne pas être facile face aux WRC deux litres si le temps reste sec. »

Yoann Bonato (Peugeot 208 T16 R5) : « Nous avons pu mener une bonne séance d’essai avec cette Peugeot 208 T16 qu’il me tarde de découvrir en configuration course tant elle me semble redoutable. J’ai également hâte de retrouver Cédric (Robert, ndlr) et les autres concurrents du Championnat sur cette épreuve que je trouve très belle et que j’apprécie.»

Cédric Robert (Saintéloc Junior Team, Peugeot 208 T16 R5) : «Je suis très content de revenir en Championnat de France et plus spécialement ici, au Lyon Charbonnières – Rhône, un rallye que j’ai déjà remporté et auquel je n’avais pas pu prendre part l’an dernier… Cette année, j’ai la chance de le disputer avec une très, très belle auto. Mon but avec cette Peugeot 208 T16 du Saintéloc Junior Team est d’être devant toutes les R5 et le plus près possible des WRC. Et puis s’il y a moyen de faire quelque chose, nous ne nous gênerons pas… »

Laurent Pellier (Citroën DS3 R1, leader du Championnat Junior et Citroën Racing Trophy Junior) : «Depuis notre victoire au Touquet, nous allons naturellement être très attendus ce week-end. Notre souhait est de profiter du Charbo pour prendre encore un peu plus d’avance sur nos rivaux, surtout avant le rallye d’Antibes Côte d’Azur où les ‘Sudistes’ vont nous attendre au tournant. Clairement, nous venons pour gagner et conserver la tête du Championnat Junior. »

Vincent Ducher (coordinateur du Saintéloc Junior Team) : « Le Saintéloc Junior Team sera très bien représenté lors du Rallye du Championnat de France le plus proche de ses ateliers. En effet, nous compterons pour nous apporter le plus grand nombre de points possibles, et pourquoi pas une victoire, sur Cédric Robert qui prendra pour la première fois en mains la Peugeot 208 T16 en mains et sur Jean-Mathieu Léandri qui a effectué un très bon début de saison au volant d’une monture identique. »

Florian Bernardi (leader de lOpel ADAM Cup) : « Je suis très heureux car c’est la première fois depuis que je roule en formule de promotion que j’arrive sur la deuxième manche en leader ! Nous allons tout faire pour le rester après le weekend prochain, ce qui ne veut pas forcément dire gagner à tout prix, mais ‘contrôler’ nos rivaux, à commencer par Rémi Jouines qui a gagné à deux reprises ici. Maintenant, si nous avons l’opportunité de l’emporter, nous n’allons tout de même pas nous en priver. »

Gilles Nantet (Team 2B Yacco, Porsche 997 GT3) : « J’adore cette épreuve sur laquelle nos montures homologuées en GT+ trouvent un terrain qui leur est plutôt favorable. Nous allons essayer de faire du mieux possible au scratch, dans la classe, en Trophée Michelin et naturellement pour le compte du Team 2B Yacco. »

Nahide Ennam (Présidente du Comité d’organisation) : «Toute l’équipe d’organisation est très contente de la qualité du plateau que la 67e édition de notre rallye a réuni. A tous les niveaux, à commencer par le scratch, il est bien difficile de faire un pronostic ! Maintenant, nous n’avons plus qu’un seul souhait à émettre : que tous les acteurs de l’épreuve passent un excellent week-end à nos côtés ! »

Le site internet FFSA : www.ffsa.org

Le site internet FFSA TV : www.ffsa.tv

Pour suivre le rallye cliquez ici

Communiqué FFSA avant rallye ©