Rallye Vallespir 2014

Gilles Roca l'emporte sur le Fil

Gilles Roca l’emporte sur le Fil ©

Avec les forfaits de Jeff Bérenguer, Thierry Costeraste, Julien Monteil et quelques bons pilotes, le rallye va perdre avant le départ quelques prétendants à la victoire. Ils seront 99 à s’élancer d’Amélie les Bains (66). Ce rallye emmène une bouffée d’air pur chaque année tant la région traversée est magnifique… Mais place au sport !

 

Jonathan Dessens va être le plus rapide dans la première spéciale, ”Corsavy-Le Tech”. Pascal Janel est à 8 secondes, devant Serge Sastre qui se positionne sur le podium provisoire. Philippe Corneau et Gilles Roca prennent les accessits. C’est au tour de Serge Sastre de scratcher dans la deux, deuxième, Gilles Roca réalise le même temps, alors que Pascal Janel et Jonathan Dessens sont à 4 et 6 dixièmes. Steve André, Domingo, Corneau et Jean Paul Guedj suivent, Guedj étant le leader du GR. Janel, Corneau et Richard Génesca composent le tiercé gagnant du dernier chrono de ce premier tour. Dessens perdant un peu de temps dans celle-ci, c’est Pascal Janel qui a pris les commandes du rallye, 8,0” devant Dessens et 8,5” d’avance sur Serge Sastre, Philippe Corneau est 15”, alors que Gilles Roca qui lui aussi a perdu du temps est cinquième à 18”. Richard Génesca est en tête des GR devant Jean Paul Guedj, 8 dixièmes les séparent. La quatrième spéciale étant annulée après la sortie de Génesca, Dessens signe le scratch dans la cinq et c’est Corneau qui gagnera la sixième “ES” devant Steve André. Après ses deux premiers tours, Jonathan Dessens est en tête devant Philippe Corneau à 8”5 et Gilles Roca à 9”2. Christian Roig et J-Paul Guedj prennent les accessits, il reste 77 concurrents en course. Dessens va faire le scratch dans la 7, mais c’est Gilles Roca qui va réaliser les deux suivants pour remonter à la troisième place au soir de cette longue première étape. Serge Sastre discret mais placé est deuxième, alors que Jonathan dessens, le leader a laissé partir un peu de temps, il ne possède que 7,3” d’avance et rien n’est encore fait. Dès le départ de cette dernière journée de course, Gilles Roca compte bien refaire son retard et il récupère dans la “10” 13 secondes sur Dessens, dans la suivante c’est 5 de mieux, si bien que 5,6” séparent les deux hommes avant le dernier tour. L’avant-dernier chrono va être pour Roca qui passe en tête avant l’ultime spéciale qui va être remporté par Sastre suivit de Dessens et Janel. Cela ne changera rien au classment final pour Gilles Roca qui va gagner ce 25ème rallye du Vallespir devant Jonathan Dessens qui pointe à 8,0”. Troisième, Pascal Janel profite des quelques abandons et da sa belle fin de course pour monter sur le podium final. Benjamin Cardenas et Jean-Yves Anthérieu prennent les accessits, le F2000 en poche pour Cardenas et le GR pour Anthérieu bien revenu eux aussi sur la fin de l’épreuve.

 

Les classes en GA :

En A8 4p-3c : Les deux premiers au scratch, Roca et Dessens sont logiquement les deux premiers. Troisième à distance, Dominique Sauze rentre à la 49ème place finale.

 

En A7s 1p-1c : Un peu esseulé dans cette classe qu’il gagne, Pascal Janel vise plus haut.

 

En A7K 1p-0c : Bérenguer forfait, Domingo ne verra pas l’arrivée.

 

En A7 8p-1c : Cette classe a été décimée, Nicolas Pougant en prenait les commandes suivi par Laurent Campoy à distance et Frédéric Toubert. Il en sera ainsi jusqu’au soir de la première journée de course, sauf pour Laurent Campoy, contraint à l’abandon. Du coup c’est Frédéric Toubert et Jean-François Pérez qui sont deux et trois derrière Pougnant. Mais au final, seul Pérez verra l’arrivée avec la victoire au bout.

En A6K 6p-1c : Il en sera de même pour cette classe où, 5 pilotes abandonnent. Clémençon et Milet avec leur S1600 sont en tête après le premier tour, mais ils vont jeter l’éponge. Daniel Cornil reprend le leadership mais lui aussi, abandonne. Au final c’est Jérémie Turco qui l’emporte en rentrant à la 34ème place.

En A6 6p-3c : Trois pilotes en moins dans cette cylindrée. Belle course d’Arnaud Génesca qui devance très largement Loriane Forgues et Aurélie Roca. Solanet et Marquier abandonnent.

En A5 1p-1c : Seul dans sa catégorie, Loïc Paitre rentre à une belle, 31ème place finale.

Les classes en GN :

En N3 11p-8c : Kévin Coste et Nicolas Armaugau ne sont séparés que de 0,8” après le premier tour, alors que Benoit Salas un peu distancé est troisième. Avant la section de nuit, le passif pour Armangau passe à 3 secondes alors que Salas remonte. Le troisième et dernier tour du samedi, voit Benoit Salas reprendre la deuxième place à Armangau. Kévin Coste à pris pas mal d’avance en tête. Le classement ne changera pas jusqu’à l’arrivée avec Coste, Salas et Armangau. Régis Aspar est quatrième, il contient Nicolas Caseilles. Philippe Pellegrini, Laurent Escudier et Franck Gélis ferment la marche des 8 classés.

En N2 6p-3c : Jérôme Dupuis réalise une belle course qui le mène à la victoire. Julien Marcary finit bon second ayant été le dauphin de Dupuis tout le rallye. Troisième Guillaume Génesca rentre à la 18ème place finale. Olivier Heitz jouait placé, mais il abandonne.

En N2s 2p-2c : Jean-Pierre Soulié gagne cette nouvelle classe au volant d’une Honda Civic, Jordi Lopez, le deuxième engagé est un peu distancé.

En N1 5p-4c : Thierry Ottavi gagne devant David Pasquini qui était en tête en début d’épreuve et Valentin Castagne qui monte sur le podium. Pascal Martinez est quatrième, il roule à distance. Sylvain Baud ne verra pas l’arrivée.

Les classes en GR :

En R3 6p-3c : Belle course de Jean-Yves Anthérieu qui laisse les premiers s’éliminer tout en restant en embuscade. Au final c’est bien lui qui gagne avec une belle avance sur Sébastien Pruja. Plus loin, Hervé Saquer est troisième.

En R2 2p-1c : Paul Gavagnach l’emporte, alors que Stéphane Volle abandonne dans la deux.

En R1 1p-0c : Malheureusement Yoann Rossel ne verra pas l’arrivée.

Les classes en GF2000 :

En F2/14 24p-14c : Après une superbe course, Benjamin Cardenas gagne ce groupe et la classe, Olivier Lacruz ne démérite pas, il est 8ème et 2ème de classe. Geoffrey Burnens accède au podium alors que Gabriel Raynaud roule à distance et finit 4ème. 5ème, Nicolas Sune contient Campoy Gines, Clément Teissier, Thierry Tondut et Romain Teissier pour les 6, 7, 8, et 9ème places. Ils seront 14 à voir l’arrivée.

En F2/13 8p-3c : seulement 3 pilotes au parc final et c’est joffrey Dorat qui s’impose loin devant Lionel Voisin et David Coquard. Dommage pour Steve André qui était parti pour réaliser un bon résultat. À noter aussi les abandons de Cédrix Roeckel et de Gaëtan Olmi.

En F2/12 5p-4c : Rien n’est à enlever à la course de Boris Carrétéro qui gagne haut la main, il est 2ème du groupe. Plus loin, Jérôme Guillouf contient Bruno Bahlouli pour la deuxième place ainsi que Romain Rouanat qui finit quatrième.

En F2/11 1p-1c : Padilla toujours lui, après une belle course.

Les classes en GT :

En GT10 2p-2c : Serge Sastre rencontre quelques soucis en fin de rallye mais l’emporte, Jacques Maraval jette l’éponge après la une.

En GT10 1p-1c : Henri De Angélis fait son retour au volant d’une Lotus Élise, il finit 45ème au classement final.

Texte et Photos : Patrice Marin ©